Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Colloque algéro-français sur la coopération

    Le mouvement citoyen algérien en France

    www.mcaf.hautetfort.com    

    Courriel: artistesalgeriens@yahoo.fr    

    Facebook: Omar lesait       tel: 06 60 47 53 72

     

     

    Monsieur  Mohamed Larbi Ould Khelifa president de l’APN

    Monsieur  Ministre français de l’économie et des finances  Pierre Moscovici

    Monsieur  Ministre algérien de l’économie Karim Djoudi

    Madame  Houria Mendhar, sous-directrice de la concurrence au ministère du Commerce

    Monsieur  Mohamed Larbi Ghanem directeur général de la comptabilité au ministère des Finances

    Madame  Agnès Arcier, présidente-directrice générale d’Adetef

     

    Au moment où des scandales financiers sont avérés par la justice italienne, canadienne … La corruption a atteint des proportions inimaginables, jusqu’au sommet de l’Etat. Je trouve indigne et scandaleux que des personnes mêlés de près ou de loin, s’amusent à représenter les algériennes et algériens devant les institutions internationales ! La république doit être insoupçonnable, ce n’est pas le cas !

    L’élection législative algérienne du 10 mai 2012,  dans la zone France nord, comme nous l’avons signalée,  était une supercherie, émaillée de fraude et de corruption en tout genre.

    Les candidats ont déposé des recours à la commission électorale et au conseil constitutionnel, en vain !

    Madame  Chafia Mentalecheta  avait transgressé les lois algériennes et françaises,  pour se faire élire.

    -Algérienne : depuis la décennie noire où mon pays est attaqué par des intégristes islamistes, faisant plus de 150 000 victimes. Une loi est votée pour interdire toutes utilisations de la religion et des lieux de cultes à défunt politicienne.

    -Française : En France, les choses sont claires, nous sommes dans un pays laïque, la question ne se pose pas.

    Le directeur de compagne de la candidate  Madame  Chafia Mentalecheta dans cette élection, n’est que Monsieur Abdellah Zekri, conseiller à la grande mosquée de Paris, membre du CFCM (conseil français du culte musulman) et président de l’association 1901 (observatoire contre l’islamophobie).

    Alors quand ion utilise les imams et les mosquées pour se faire élire, cela s’appelle de la fraude et  une forme de corruption scandaleuse.

    Nous avons gardé des exemplaires du tract de compagne de madame Chafia  Mentalecheta.

    A cet effet, nous refusons que notre pays soit représenté par des élus illégitimes.

    Nous avons aussi, adressé une lettre ouverte au  recteur de la grande mosquée de Paris, Monsieur Dalil Boubekeur  ainsi qu’à Monsieur Mohamed Moussaoui président du CFCM,  pour suspendre de ses fonctions Monsieur Abdellah Zekri.

     Par la présente, nous saisissons une énième fois le président de l’assemblée nationale algérienne, Monsieur  Mohamed Larbi Ould Khelifa pour se prononcer sur cette affaire.

    Le MCAF se réjouit de l’amélioration des relations entre l’Algérie et la France,  néanmoins  il faut construire sur de bonnes bases, avec des personnes irréprochables et crédibles.

    Veuillez, agréer, Messieurs et Dames, l’expression, de mes profonds sentiments.

    Le coordinateur

    Omar AIT MOKHTAR


                                                                                                            Paris, le 17 mars 2013

  • Monsieur Belkacem SAHLI, nous vous demandons de revoir votre copie.


     Le but est de ne plus voir d’algériens s’enterrer dans des fosses communes.

    En possession du passeport algérien à l’étranger on doit se sentir protégé en cas de catastrophe.

    Un algérien qui décède à l’étranger,  l’Etat le rapatrie chez lui, c’est une question de dignité.

    On ne demande pas à l’Etat de payer, nous devons nous mettre d’accord sur le financement de cette action qui rendra de la fierté à nos compatriotes.

    Suite à la rencontre organisée au consulat de Bobigny en région parisienne avec Monsieur SAHLI, secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger,  le MCAF refuse et rejette cette décision prise unilatéralement au sujet de l’assurance décès et s’explique.

    Monsieur le Ministre,

    Cette rencontre de Dimanche 10 mars 2013 a un seul  mérite, c’est celui d’exister,  la qualité du débat reste discutable, ça ressemble à une veillée de lamentations ; problème de méthode et d’organisation.  

    Il va falloir créer des commissions par thèmes pour discuter du fond de chaque problème posé pour ensuite trancher et prendre des décisions, ça évitera de tourner en rond.

    Monsieur le Ministre,

    Vous avez présenté cette compagnie d’assurance, vous avez joué le rôle de représentant commercial. Vous avez oublié une case qui est celle d’associer les intéressés aux choix et à la prise de décisions.

    La loi des marchés dans notre pays, oblige de passer par un avis d’appel d’offre, chose que n’avez pas faite. Il faut dire que c’est pur business, d’autres compagnies d’assurances peuvent être intéressées, d’autres pompes funèbres aussi !

    Quand on nous parle de 3 mois de carences, ne prenez-vous pas les algériens pour des objets, des voitures ?

    C’est inacceptable !

    Les sans-papiers sont-ils pris en charge ? Nos compatriotes qui ne souscrivent pas à cette assurance, seront encore enterrés dans les fosses communes ? 

    Avez-vous le droit de favoriser une compagnie et de l’aider à faire son marché dans l’enceinte même des bâtiments publics, consulats… Ce n’est pas le rôle de l’Etat !

     

    Notre proposition

    Rajouter 20€ pour nos compatriotes installés à l’étranger et 2000 DA pour les nationaux à chaque fois qu’on fait son passeport.

    Le calcul est simple : 10 millions de passeports sont délivrés tous les 5 ans, ce qui fait  environs 200 millions d’Euros réservés aux rapatriements des dépouilles mortuaires.

    Ça sera une fierté, quand un algérien demande un visa, on ne lui demandera plus d’assurance, sachant que l’algérien est protégé là où il est dans le monde, en plus qu’à chaque visa, il faut payer une assurance, ce qui revient nettement plus cher que la formule que l’on propose.

    La gestion de cette affaire peut être affecté aux consulats ou à votre ministère qui peut créer des emplois…

    Il y a lieu de demander à la compagnie nationale, Air Algérie de bannir ce langage qui consiste à prendre une dépouille mortuaire comme de la marchandise (du fret). La proposition est d’instaurer un prix forfaitaire par cercueil, de 500 € par exemple et de ne faire payer que la taxe aéroportuaire à la personne accompagnatrice.

    Monsieur le Ministre, oui nous pouvons faire des choses ensemble, il faut une volonté politique, sans hésitations il faut prendre  des décisions fortes, la communauté algérienne de l’étranger est une force et une richesse inégalée, jusqu’à même susciter l’intérêt de certains pays qui veulent  se l’approprier ! Nous sommes la communauté étrangère la plus forte en France par exemple, l’algérien consomme turc en bouffe et Marocain ou tunisien en artisanat … Il faut y réfléchir, nous pouvons aider notre pays et retrouver notre fierté !

    Nous avons pu poser une question très importante au Ministre : Est-ce que les bateaux Tarik Ibn Ziadet Tassili II sont aux normes de sécurités et de navigations internationales ; la réponse du Ministre :

    OUI JE PENSE.

    Nous prenons l’opinion publique à témoin.

     Monsieur le Ministre, recevez nos meilleures salutations

    MCAF    le coordinateur  Omar AIT MOKHTAR   Tel : 0660475372