Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rendez nous les crânes de nos 37 combattants et ouvrez les archives aux historiens.

Mouvement Citoyen Algérien en France

  Courriel : artistesalgeriens@yahoo.fr   

Site : www.mcaf.hautetfort.com

Tel : 00 213 561190935

    Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

 

Objet : Rendez nous les crânes de nos 37 combattants et ouvrez les archives aux historiens.

A la veille de votre visite en Algérie pour vous souhaiter avant tout la bienvenue dans notre pays que vous connaissez ci bien.

Monsieur le Ministre, l’histoire de nos deux pays est liée, les relations passent souvent par des turbulences et des tentions considérées parfois de normales.

Le poids de cette histoire réduit rend les efforts consentis par les gouvernements successifs à chaque fois à des déclarations non suivis d’effets.

La France d’aujourd’hui ne peut pas être responsable de la France d’hier ? Faut-il oublier les 132 ans d’occupations, de mépris et de torture généralisée… ?

Les  propos d’Emmanuel Macron tenus l’année dernière à Alger étaient justes et cohérents en qualifiant la colonisation de « crime contre l’humanité » maintenant il faut des actes.

Monsieur le Ministre Rendez nous nos archives confisquées depuis 56 ans.

Monsieur le Ministre «  C’est depuis 1949  que pas moins de 37 crânes de  résistants algériens sont confinés au musée de l’homme à Paris,  ils n’ont rien y à faire !

Vous savez que nous avons une autre relation avec les morts et restes humains au  vue de nos traditions, coutumes et religions, on les enterre.

Monsieur le Ministre, rien ne peut justifier ces pratiques indignes qui n’ont rien à envier aux actes barbares que nous condamnons tous aujourd’hui.

Il s’agit de tourner et non déchirer cette page sombre de notre histoire commune qu’il faut regarder avec humilité.

Nous vous informons que nous avons auparavant entamé des démarches auprès Monsieur Bruno David Président du Muséum National d’Histoire Naturelle qui nous explique dans son courrier qu’une telle décision reviendrait au pouvoir politique.

Monsieur le Ministre pour évacuer ce traumatisme et  l’esprit d’apaiser les esprits pour penser à établir des relations de confiance entre nos deux pays, nous organisons un colloque sur la fédération de France du FLN et un rassemblement le 17 octobre 2017 au parvis des droits de l’homme à Paris. D’ici là, nous espérons rapatrier ces 37 crânes et procéder à leur mise à terre  en Algérie.

Veuillez, agréer, Monsieur le Ministre, l’Expression de nos salutations les plus respectueuses.

 

Pour le MCAF / Le coordinateur

Omar AIT MOKHTAR

                                                                                                               Paris, le 11/06/2017

Les commentaires sont fermés.