Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel à un large rassemblement le 17 octobre 2017 à 17H à Paris

                                                                                     Alger, le 05/08/2017

 

                                             Communiqué

          Appel à un large rassemblement  le 17 octobre 2017 à 17H 

                          Parvis des droits de l’homme à Paris 

Crânes de nos combattants détenus par le Musée de l’Homme à Paris

Chers compatriotes,

Nous avons le devoir de vous informer qu’en dépit de nos nombreuses démarches, en dépit du succès de notre pétition qui a recueilli des centaines de milliers de signatures, en dépit de l’importante couverture médiatique dont a bénéficié cette affaire en Algérie, en France, mais également sur des sites étrangers prestigieux tels que CNN, la BBC, nous n’avons pas pu atteindre notre objectif de rapatrier les crânes de nos combattants  pour leur offrir une digne sépulture dans leur patrie.

Il n’y a pas de refus formel à proprement parler mais des manœuvres dilatoires. Le Musée s’abrite derrière des arguments d’ordre administratif. Il faudrait, nous dit le Président du Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN, dont dépend le Musée de l’Homme, qu’une loi française sorte les restes de nos martyrs des collections nationales françaises. En effet, ces crânes sont la « propriété » de l’Etat Français. Ils font donc partie du patrimoine français. Ainsi, ces valeureux guerriers qui ont défendu leur pays face au colonialisme, après avoir été fusillés puis décapités, sont devenus la « propriété de la Nation » qui est à l’origine de leur martyre !

Nous ne pouvons qu’être choqués. Comment, près de deux siècles après sa défaite, la France peut-elle prétendre garder dans les profondeurs de ses musées les restes de NOS martyrs ? Notre devoir est de tout faire pour que cesse cette abomination. Nous n’aurons pas de repos avant que les restes de nos chouhadas soient enterrés en Algérie.

Nous vous appelons, d’ores et déjà, à un grand rassemblement sur le Parvis des Droits de l’Homme, à Paris, le 17 octobre 2017, date symbolique de la lutte de notre peuple, date symbolique de la barbarie coloniale. Nous exprimerons avec force notre indignation et notre exigence du retour sans conditions des restes de nos martyrs sur la terre pour laquelle ils ont donné leurs vies.

Cette bataille, une fois couronnée de succès, en appellera d’autres. Nous nous y engagerons de manière résolue pour que l’ensemble des éléments spoliés par la France coloniale reviennent en Algérie !

Nous exigeons la restitution sans délai des crânes ainsi que des archives. Ces archives à vrai dire françaises mais importantes pour démasquer le camouflage des crimes contre l’humanité; Explosifs nous dit-on !  Cette manipulation doit s’arrêter… Ces archives doivent être vus pendant qu’il reste des témoins vivants  pour les commenter et contre dire ou cas où !

Nous n’acceptons jamais cette privation de notre histoire, il est de notre devoir de défendre la mémoire de nos valeureux martyrs.

Comment pourrait-on interpréter le PV de la police coloniale sur l’assassinat de L’arbi Ben M’Hidi sans le témoignage de Paul Aussaresses qui a démenti l’archive officielle qui atteste la mort naturelle, or qu’il a été bien étranglé au commissariat avant même son transfert à l’hôpital ! 

Les archives ne diront  jamais qu’il y avait la torture généralisée, les archives ne diront jamais qu’il y avait des crimes contre l’humanité comme l’avait dit le Président Macron lors de sa dernière  visite en Algérie.

Nous appelons tous les algériens de France  et les amis de l’Algérie à un grand rassemblement au parvis des droits de l’homme à Paris pour exiger la restitution des crânes de Boubeghla et ses compagnons de lutte ainsi que nos archives.

Nous apprenons que les ossements d’un soldat français mort en Algérie viennent d’être rapatriés en France, chose tout à fait naturelle que  nous encourageons par respect à la dignité humaine, à la mémoire des morts et aux vœux de sa famille. Il n’est pas acceptable, ni imaginable de penser à un quiconque marchandage, ni chantage…

Afin de bien préparer cet  évènement important, une réunion d’information aura lieu le samedi 30 septembre à 17H  à Paris, toutes les associations d’algériens d’Europe  sont invitées. (Nous vous communiquerons le lieu de la réunion ultérieurement)

Contactez nous :   brasenfr@yahoo.fr  ou   artistesalgeriens@yahoo.fr

Le bras d'honneur de Gérard Longuet à un ministre algérien

http://www.france24.com/fr/20121101-gerard-longuet-bras-honneur-public-senat-algerie-television-polemique-repetance

Un soldat français mort en Algérie a été inhumé en France

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/03/01016-20170803ARTFIG00155-pour-la-premiere-fois-en-30-ans-le-corps-d-un-soldat-francais-decede-en-algerie-rapatrie.php

Brahim SENOUCI / Universitaire - chroniqueur

Omar AIT MOKHTAR / Coordinateur MCAF

Les commentaires sont fermés.