Communiqué
Le mouvement citoyen algérien en France
Suspension des actions du 17 octobre et 1er novembre 2012
Suite à la réunion tenue ce jour au siège du CNI, présidée par le président du CNI Monsieur Mohand BARACHE et le coordinateur du MCAF Monsieur Omar AIT MOKHTAR ayant portée sur la question du choix des dates et de la poursuite de notre action.
Devant le mutisme des pouvoirs publics algériens et le mépris manifeste subie par la communauté algérienne de France. De même que l’incapacité par ceux-ci d’organiser un débat précisément pour régler les problèmes qui se posent et, en l’occurrence, celui lié au prix du transport entre la France/Algérie. A la suite de la mobilisation et du rassemblement que nous avons organisé pour le 15 septembre 2012 devant le siège d’Air Algérie à Paris, nous avons annoncé, après une large consultation, de poser le problème politiquement en prévoyant un large rassemblement devant l’Ambassade d’Algérie à Paris le 17 octobre 2012, à laquelle était envisagé un dépôt d’une gerbe de fleurs à l’endroit même où des algériens ont été jetés dans la seine en 1961 par le tortionnaire préfet Papon. Par ce geste, nous souhaitions rendre un vibrant hommage à cette fédération de France du FLN historique et, par-là même, exprimer notre mécontentement envers les responsables politiques de notre pays qui n’ont répondu favorablement à nos doléances légitimes.
Dans un second temps, au cours de la journée du 1er Novembre, un appel au boycott des deux compagnies à savoir Air Algérie et Aigle Azur pour la destination Algérie était programmé.
Nous continuons à recevoir en permanence des appels, nous invitant à éviter de faire que ces deux dates se croisent, sachant, en effet, que ce choix n’est pas anodin puisque effectivement nous avons souhaité précisément attirer l’attention de l’ensemble des algériens notamment pour être entendu et rappeler les aspirations initiales de nos martyrs.
Pour éviter l’amalgame et dissiper tout soupçon sur la sincérité ainsi qu’à la crédibilité de notre combat, et répondre aux ennemis de l’Algérie, ceux-là mêmes qui traitent notre mouvement de nébuleuse qui serait manipulé par je ne sais qui…
Nous répondons favorablement à l’appel des amoureux de l’Algérie juste, forte et fraternelle en suspendant ces deux actions.
Par ce présent communiqué, et par voie de conséquence, nous demandons à l’ensemble de la communauté algérienne de France de rester mobilisée. Nous laissons la porte ouverte à un dialogue sérieux. Cette affaire du prix exorbitant du billet d’avion, le duopole et l’entente commerciale illicite ente Air Algérie et Aigle Azur n’est qu’une parenthèse. Notre mobilisation ira bien au-delà que du simple règlement de la question du transport mais prendra en considération l’ensemble des autres problèmes que rencontre la communauté algérienne. A titre d’illustration, le transfert des dépouilles mortuaires, les bourses d’études, les acquisitions de biens immobiliers en Algérie, la problématique des sans-papiers dont les consulats refusent d’en entendre parler…
En clair, nous voulons être une force de proposition pour mettre fin à ce gâchis lamentable. Nous demeureront farouchement opposer à toute forme d’immobilisme. Nous dénonçons l’accès de certains députés représentant la communauté algérienne de France à l’assemblée parlementaire populaire dont chacun connait les fraudes auxquelles ils se sont livrés sans perdre de vue leur moralité tout à fait contestable (…)
Enfin, pour information, nous maintenons les plaintes déposées en justice et à l’IATA à l’encontre des deux compagnies aériennes.
Paris, le 13 octobre 2012
MCAF
Omar AIT MOKHTAR
courriel: artistesalgeriens@yahoo.fr
tel: 0660475372
Site: www.mcaf.hautetfort.com
CNI
Mohand BARACHE
tel: 0634108400
courriel: mohandbarache@live.fr