Il y a un couvre-feu moral indigne et inacceptable !
Parlons d’une presse objective !!!
!!! En Algérie il va falloir rappeler que ''Informer'' est cette noble mission du journaliste !!!
Je ne généralise pas mais il faut bien le dire, en Algérie la presse dépasse les limites ! Il y a de la diffamation, de l’invective et de l’injure ! Certains journalistes prennent leurs plumes pour kalachnikovs ! Ils se croient tout permis ! Puis si vous êtes par malheur diffamés, vous n’auriez jamais le droit de réponse ! Et ne cherchez pas à ce qu’un autre journal passerait votre message pour vous défendre ou rétablir la vérité ! Ça s’appelle de la solidarité et de la déontologie à sens unique !
Ça tourne autour de l’argent ! Qui ne connait pas certains titre ne possédant même pas de rédactions ou à faible tirages et empochent des sommes astronomiques en publicité institutionnelle ! ANEP !
Dites-moi quel journal a refusé de fonctionner à la méthode du colonel Faouzi ? Alors croire que ces mêmes journaux crédibles à s’attaquer à la corruption n’est qu’un leurre ! Sinon, allez voir comment certains journalistes se sont retrouvés actionnaires puis s’enrichir en vendant ces actions à prix d’or ! il y a un couvre-feu moral ! C’est indigne et inacceptable !
J’ai fait moi-même cette expérience ! J’ai été diffamé dans Deux Gros Canards nationaux ! On m’a refusé le droit de réponse ! Je été obligé de les poursuivre en justice ! Un 3eme vient d’arriver, un journal électronique qui ouvre ses colonnes à un ancien ministre qui se déchaine contre ma personne, idem, j’ai été bafoué ! On me refuse ce droit élémentaire consacré dans la charte et la déontologie de la presse !
Une autre chose qui me sidère de la part de certains démocrates autoproclamés ! C’est que, si vous ne pensez pas comme, c’est être contre eux !!! Vous n’auriez droit à rien ! Il faut regarder avec leurs yeux même si les votre sont plus beaux !
Cette fameuse expression « Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, c’est que vous êtes contre ! » Ne pas avoir le droit de voir les choses autrement !
L’Algérien ne croit pas l’information paru dans la presse nationale, il a plutôt tendance à faire confiance à celle venue d’ailleurs ! Il y a une crise de confiance réelle ! Une presse tendancieuse et peu objective !
Je ne parle bien évidemment pas des journalistes étouffés, humiliés et méprisés par certaines rédactions !
Voilà un exemple et une illustration parfaite ! Le livre ‘’Paris Alger Une histoire passionnelle’’ Parce qu’il est écris par des étranger, on prend les informations qui s’y trouvent pour le saint coran ! Comme si quand on est journaliste à TF1 et JDD hadja kbira ! Hors que ça relève d’une pure discussion de café ! La presse nationale et même certains partis politiques le cite comme exemple ! C’est lamentable !
Dire que nous sommes dans une dictature est faux ! Sinon, nous n’avons que ce qu’on mérite !
Heureusement que l’évolution humaine libère la parole ! Les avancées technologiques font que tout un chacun peut avoir son journal ! Il suffit d’un clic de souris !
Parfois, j’ai envie de crier haut et fort !
Omar AIT MOKHTAR
02/05/2015