Rencontre entre un échantillon de la communauté algérienne de l’étranger et le Premier Ministre et les membres du gouvernement. Le 31 octobre 2015 à Alger.
Les présents à la salle des conseils du gouvernement
Mes dames et Messieurs : Le Premier Ministre Abdelmalek sellal, le Ministre d’État, Ministre des AE Ramtane Lamamra, Le Ministre de l’économie Bekhelfa, Le Ministre chef de cabinet Mustapha Rehiel, le Ministre de l’habitat Abdelmadjid Tebboune, le représentant du Ministre des transports Monsieur Boudjema Talaï, les PDG d’Air Algérie, ENTVM, SAA, douanes. Les députés : Djamel Bouras, Norddine Belmeddah, Chakib Djouhri, Abdelkader Heddouche, Samir Chaabna, Puis un échantillon des représentants associatifs de France : Lille, Paris, Lyon, Marseille.
Une réunion historique, un signe de respect et de considération pour toute notre communauté algérienne de l’étranger, nous allons rendre compte et rencontrer toutes les associations d’algériens de France et dans d’autres pays sans à priori et sans aucune exclusion, c’est tous ensembles que nous devons agir, nous avons des droits mais aussi des devoirs, nous devons fédérer dans l’intérêt de tous et surtout de notre pays.
Cette réunion ne s’est tenue que grâce à la persévérance du député Djamel Bouras qui en fait la proposition au Premier ministre sans oublier l’appui du Ministre auprès du Premier Ministre Monsieur Mustapha Rahiel qui œuvre pour que cette passerelle avec notre pays soit consolidée.
Djamel Bouras a insisté sur le devoir d’appliquer le programme spécifique du président de la république, les 14 points dédiés à notre communauté et notamment ce doit d’accès à la propriété du logement…
Il y a eu l’intervention de tous les présents, une réunion qui s’est déroulée dans climat de confiance qui a duré 5 heures, tout le monde est animé par le devoir d’avancer dans l’intérêt général.
Nous avons eu un plaisir à rencontrer les autres députés de l’immigration, il y a eu comme d’habitude certains qui veulent exclure ou s’exclure et qui commence à provoquer une certaine polémique stérile…
Pour ma part, si j’ai participé c’est que j’ai des choses à proposer et en aucun cas, j’ai parlé au nom de qui que ce soit…Quand à la légitimité, en tant qu’Algérien et uniquement algérien, j’estime que j’ai le droit d’y participer et je dirai à haute voix que le respect de la constitution est une condition au préalable pour exercer ou se présenter à un poste électif…(Les députés qui ne respectent pas la constitution ou qui ont triché pour pouvoir se présenter doivent être exclus de l’APN, Par exemple la députée actuelle Madame Penkhal Mentalecheta Chafia qui représente les algériens de France nord, cette femme mariée à un franco-portugais n’est que illégitime à l’APN puisque l’islam est religion de l’Etat, article II de la constitution de la république, et quand on ne respecte pas l’Islam et par voie de conséquence on ne respecte pas notre constitution ; Et comment demander aux algériens de respecter les lois votées par les hors la loi ? J’en ai parlé avec les députés ; Je saisirai le conseil constitutionnel et le Président de l’APN. Est ce qu'elle a le droit d'utiliser les mosquées pour se faire élire ? Est que Mr Zekri qui est en même temps conseiller à la mosquée de Paris, président de l'observatoire de l'islamophobie, président de je sais quoi qui était son directeur de campagne, c'est légal tout ça ? Il y a une constitution et des lois dans ce pays ! Affaire à suivre.
Vive l’Algérie et gloire à nos martyrs
Le coordinateur du MCAF
Omar AIT MOKHTAR
Alger, le 06/11/2015